SAVS Villeurbanne
Secteur Est
SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE
Avis favorable du CROSMS  le 22 octobre 2004 et arrêté départemental du 20 mars 2006
L’équipe du SAVS de Villeurbanne
 
   Un assistant social, deux éducateurs spécialisés et une conseillère en économie sociale et familiale
   pour l’accompagnement global de la personne dans ses projets.
 
   Une ergothérapeute pour accompagner la personne dans sa vie quotidienne afin de développer ses
   capacités et rechercher des stratégies de compensation dans un but d’autonomisation.
 
   Une psychologue pour le soutien de la personne et de ses aidants.
 
  Une auxiliaire de vie sociale pour l’aide à la vie quotidienne (conventions avec des Services d’Aide à la
  Personne).
 

Comment formuler une demande ?
 
    Contacter le SESVAD de l’Association des Paralysés de France (APF)
 
    Déposer une demande d’orientation à la C.D.A.P.H. – Commission des Droits et de l’Autonomie des
    Personnes Handicapées (ex-COTOREP) en s’adressant à la Maison Du Rhône de son domicile.
AU SESVAD, L’ACCOMPAGNEMENT PEUT ÊTRE AUSSI COLLECTIF  GRÂCE AUX ATELIERS
 
Les ateliers sont sous la responsabilité des différents professionnels qui les animent. Ils sont créés selon la demande, le souhait, les difficultés de chaque usager et participent à la restauration d’un lien social. Leurs horaires s’adaptent aux possibilités des usagers concernés.
 
Le choix de participer à un atelier repose sur la demande par l’usager d’un apprentissage, que ce soit autour de l’alimentation, l’administratif, la présentation de soi, les vacances…
 
AU SESVAD, POSSIBILITÉ D’HÉBERGEMENT DANS UN LOGEMENT TRANSITIONNEL D’APPRENTISSAGE À LA VIE AUTONOME.
 
Dans le souci d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap moteur recherchant un logement de « droit commun », le SESVAD met en œuvre des partenariats favorisant l’accès au logement et l’apprentissage à la vie autonome, avec différentes associations dont le PACT du Rhône, l’OPAC et l’Association des Paralysés de France. Ces logements transitionnels sont destinés aux personnes en situation de handicap moteur ayant pour projet de vivre autonome à domicile tout en ayant besoin d’un apprentissage dans les actes de la vie quotidienne et un soutien éducatif (ex : jeune adulte ayant toujours vécu en institution, personne atteinte d’un traumatisme crânien ayant besoin d’apprendre à vivre avec son handicap, personne accidentée de la vie n’ayant pas d’appartement accessible…).
 
Le PACT du Rhône et le SESVAD ont adapté ensemble grâce à des subventions exceptionnelles,  un logement de l’OPAC dont le PACT assure la gestion locative et le SESVAD l’Accompagnement à la Vie Sociale.
 
ALLIADE réserve au SESVAD 17 logements durables et adaptés dans la résidence des Basses Barolles à St Genis Laval. Pour ces logements possibilité de mutualisation de l'aide humaine.
 
Le CROUS de Lyon réserve au SESVAD 6 logements pour étudiants en situation de handicap sur le campus de Lyon 1
Le SAVS s’adresse à 40 adultes âgés de plus de 18 ans,  dont la déficience motrice est prédominante, et non liée à l’âge, en recherche d’autonomie et domiciliés sur Lyon et Villeurbanne et arrondissements ou communes limitrophes.
 
La demande peut émaner d’une personne ou d’une famille en difficulté, d’un service social tel que celui des Maisons Du Rhône recherchant une solution d’accompagnement, ou de tout autre partenaire.
 
L’orientation sur le SAVS est validée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (dossier à constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en s’adressant à la Maison Du Rhône de son domicile). 
 
Un objectif : contribuer à l’insertion sociale de personnes en situation de handicap moteur et/ou cérébro-lésées en milieu ordinaire de vie, en favorisant leurs capacités d’autonomie.
 
Coût du service : pris en charge par le Conseil Général du Rhône, aucune participation financière n’est demandée.
 
L’équipe: quatre accompagants sociaux, un ergothérapeute, une psychologue et le cas échéant des auxiliaires de vie financés par l’usager sous convention.
 
L’accompagnement : il repose sur une relation privilégiée entre la personne et l’accompagnant et il permet à la personne de définir et de réaliser ses projets, en déterminant des moyens de compensation (aides techniques, humaines…). La personne et son référent engagent des démarches d’insertion sociale, dans l’objectif de développer l’autonomie.
 
Un contrat personnalisé, souple et évolutif est signé entre la personne et la direction.
 
Un soutien des aidants peut être proposé.
 
L’accompagnement par le SAVS s’effectue en lien avec des partenaires privés ou publics. L’usager est systématiquement informé des contacts pris avec ces partenaires.
 
Une astreinte sociale téléphonique est assurée 24h/24 tous les jours de l’année.
ACCUEILSERVICESLES EQUIPESCVSPARTENAIRESMEDIASDOCUMENTSNOUS CONTACTER 
SESVADAPF France handicap
Tweeter
Viadeo

Sesvad Samsah Savs APF Habitat Service Garde Itinerante de Nuit Fenottes SSIAD SErvice Spécialisé pour une Vie Autonome à Domicile - Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - Service de Soins Infirmiers A Domicile

 
Copyright Rémi LEVRAUT © tous droits réservés 2006 - 2022
Dernière modification jeudi 17 novembre 2022
ARSLE DEPARTEMENT